Tuesday, August 31, 2010

Boîtes à thé Kaikado, Kyoto


Zut! J'ai fait tomber ma boîte à thé hier soir, il va me falloir l'envoyer à Kyoto afin que Takahiro-san la réajuste.

Cela fait 3 ans que j'ai acheté ma boîte à thé hermétique en étain lors d'un passage à Kyoto.
À thé de prestige, boîte de prestige, les boîtes sont fabriqués en cuivre, étain, laiton et en argent, les prix varient de 8.000 yen à plus de 80.000 yen.

Ces boîtes sont artisanalement fabriqués par Kaikado de la même façon depuis le début de l'ère Meiji, en 1875, lorsque le Japon s'est ouvert au monde et les importations de fer-blanc entre autres allaient permettre au pays de se développer industriellement.

Ces boîtes nécéssitent pas moins de 130 à 140 étapes de fabrication et malgré l'ancienneté de la technique, des moules et des gabarits, la précision est inégalé.
Ici pas de joints en plastique ou en silicone, tout est en métal.
L'étanchéité qui est importante pour conserver le thé à l'abri de l'air et de l'humidité est parfaite, posez le couvercle sur la boîte et celui-ci glisse doucement sur son réceptacle tout en chassant l'air. Il n'y a pas de jeu entre le couvercle et le réceptacle. Parfait.
Et c'est pour cette raison que je dois envoyer ma boîte, afin que le couvercle glisse tout seul, gage de précision et d'étanchéité, et de de bon thé.

Les boîtes sont fabriqués en cuivre, étain, laiton et en argent.
Au fil des ans et du contact régulier de la peau le métal change d'aspect, donnant une identité personnelle à chaque boîte.
Le Vieil Homme qui vendait du thé : Excentricité et retrait du monde dans le Japon du XVIIIe siècle
Chakkiri bushi, air des coupeurs de feuilles de thé
Le thé pour votre santé
Chatsumi (La plantation de thé)
Le Livre du thé
Le maître de thé
Le Livre du thé
Kyôto
Un an à Kyôto (Photographies)
Un automne à Kyoto
Guide Evasion Japon - Tokyo, Kyoto, Osaka et environs
Mon journal de geisha : Cinq ans d'apprentissage à Kyoto
Tokyo, Kyoto et environs


Pas encore dans la tribu? Rejoignez moi sur Twitter

No comments:

Post a Comment

Related Posts with Thumbnails