Le nom traditionnel du mois d'octobre en japonais est Kannazuki (神無月).
La traduction littéraire de Nagatsuki est "Le mois des dieux".
Selon le mythe le plus populaire, Yaoyorozu-no-kami /八百万の神 (littéralement "8 milions de dieux") quittent leur sanctuaire pour se retrouver tous les ans au mois d'octobre à Izumo Taisha (le Grand Sanctuaire d'Izumo) dans la Préfecture de Shimané.
Ainsi, il n'y a aucun dieu dans tout le Japon sauf dans la Préfecture de Shimané.
Le mois d'octobre est appelé "Kamiarizuki" (神在月) (littéralement: "le mois quand les dieux sont présent" dans la région de Izumo dans la partie Est de la Préfecture de Shimané).
Dans tout le pays se célèbre des festivals d'Automne. En faire la liste complète serait un travail Herculéen, ainsi, cette page contient seulement les grandes lignes du mois avec quelques évènements qui se perpetuent d'années en années à date fixe. (les Matsuris sont généralement à date fixe, par exemple le 11 de tel mois, ou le 2eme dimanche de tel mois, sans changement au cour des ans).
Le riz est désormais récolté un peu partout dans le pays, maintenant c'est la période d'attente de l'hiver, mais pas inactive en campagne.
Le mois d'octobre commence avec le "Koromogae" (衣替え), le changement saisonnier des tenues vestimentaires et uniformes des ecoliers ainsi que dans les administrations publiques.
Une coutume qui date de la période Heian (794–1185, 平安時代, Heian jidai), les changements saisonniers de la garde-robe étaient autorisé le 1er avril et au 1er octobre.
Lors de la période Meiji (1868-1912), le gouvernement a décidé de suivre le calendrier Grégorien et depuis le changement s'effectue le 1er juin et le 1er octobre.
Ainsi, chaque année le 1er octobre et le 1er juin, sont les jours de changement saisonnier des uniformes dans tous les établissements publics ou les gens portent des uniformes, incluant tous les élèves de la primaire jusqu'à la fin du lycée.
De nombreuses entreprises privées suivent cette initiative gouvernementale.
Aux environs du 9 Octobre, c'est la période des rosée froides de Kanro(寒露)
Tous les ans, les 9 et 10 Octobre, le Matsuri de Takayama (Préfecture de Gifu) qui date du 16ème siècle.
Le 10 octobre, Journée Nationale du Sport. (2eme lundi d'octobre). L'origine de cette journée remonte a 1966, un souhait de célèbrer la date anniversaire des Jeux Olympique d'Osaka de 1964.
Depuis 2000, la journée nationale du sport est tous les 2ème lundi d'octobre.
Le Matsutake, un champignon en or 松茸, se trouve sur les étalages, un champignon à savourer au moins une fois dans sa vie.
Les Aubergines sont délicieuses en Yaki Nasu ou en Nasu Dengaku entre autres.
22 Octobre (tous les ans), Jidai Matsuri, l'un des trois festivals les plus importants de Kyoto (les deux autres sont le Gion Festival et le Aoi Festival).
Le "Festival des ages" célèbre les anciens, mais aussi le 22 octobre, date à laquelle l'empereur Kanmu s'est installé à Kyoto.
Ce festival datant de l'An 794, offre une opportunité de voir une parade de plus de 2000 figurants en costume d'époque, des samourais, des charactères historiques, des aristocrates et courtisants de la cour, nombreux chars et outils.
Les Natsume ナツメ (棗) sont à portée de main. Il faut en profiter pour les gouter.
Aux environs du 21-24 Octobre, c'est la période de Sōkō et des premières gelées.
31 Octobre, l'anniversaire de Hokusai, le père du manga
No comments:
Post a Comment