Sunday, October 10, 2010

Natsume ナツメ (棗) Un fruit et une boite à thé inspiré du fruit.

Le Natsume est un fruit un peu oublié, son nom commun est le Jujube ou datte chinoise.

À noyau dur comme celui d'une olive, le jujube a le goût et la consistance de la pomme. À maturation, la couleur s'assombrit et passant de vert à violet-noir, et le fruit se flétrit pour atteindre la consistance et le goût d'une datte, d'où son surnom de datte chinoise.

Le natsume n'est pas très populaire au Japon mais il arrive que certains izakaya à la campagne en servent en automne servis dans du sirop comme snack.

C'est aussi le nom que porte une catégorie de boite à thé matcha car elles ressemblent à la forme du fruit; Natsume.
Ces boites (Chaki) sont les premières boites que manipulent les élèves qui apprennent les rituels de la cérémonie du thé.
Les Natsume sont des Chaki (boites à thé) en bois ou en bambou qui servent seulement pour contenir du thé en poudre.
Il existe une classification des natsume avec des noms correspondant aux formes et aux tailles, ce ne sont pas simplement des "boites de toutes tailles".
Le type basique est appele Rikyū-gata (利休形) et existe en trois tailles; Grande (大棗 ō-natsume), moyenne (中棗 chū-natsume), et petite (小棗 ko-natsume).
Rikyū-gata natsume est typiquement recouvert de laque à l'intérieur et à l'extérieur et le couvercle repose à 7/10 de la distance avec le fond.
Ceci n'est qu'une variété de natsume, il en existe une multitude de type et de forme.

Pour conclure, il suffit de se souvenir qu'il existe deux sortes de Natsume au Japon, un fruit et une boite à thé inspiré du fruit.

Pas encore dans la tribu? Rejoignez moi sur Twitter et sur Facebook

2 comments:

  1. As-tu déjà goutté ? Parce que personnelement, si je connais bien la boîte à thé, je n'ai jamais goutté le fruit et j'aimerais bien savoir s'il est bon. ^^

    ReplyDelete
  2. Oui évidemment, la photo est ceux que j'ai dégusté avant d'en écrire un sujet ici. Je suis conscencieux. :-) J'en ai encore beaucoup dans le frigo. Les natsume sont en vente en ce moment, c'est la saison.

    ReplyDelete

Related Posts with Thumbnails