Friday, October 1, 2010

Tourisme en baignoire - Nyuyokuzai 入浴剤 

La place du bain au Japon est très importante. Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on se lave, c'est un lieu où l'on se purifie le corps et l'esprit en même temps.

Il existe plus de 3.000 Onsen (sources d'eau chaude volcanique) sur l'archipel et chaque Onsen est unique par les qualités composantes de ses eaux et du cadre géographique.

En France, si l'on boit l'eau pour ses qualités, au Japon, on s'y baigne pour les mêmes raisons.

Comme tout au Japon peut-être considéré comme une opportunité pour faire du commerce, on peut ainsi trouver dans toutes les pharmacies un grand choix d'additif de bain censé recréé "l'atmosphère" des Onsen les plus connus.
Ces additifs s'appellent des Nyuyokuzai (Prononcez: "ni-you-yo-kou-zaille")
Vendus généralement par boite de 10 sachets représentant 10 Onsen, malgré le fait que j'affectionne particulièrement "les vrais Onsen" j'ai décidé d'essayer une de ces boites.

Chaque soir je prends mon bain avec une "atmosphère" différente, hier soir celle de Noboribetsu (Hokkaido) ce soir Kusatsu (Gunma), demain Hakone (Kanagawa) ou Shirahone (Nagano) selon le sachet choisit ou mon humeur.

Je dois avouer ne pas avoir ressenti l'impression de prendre un bain à Hokkaido (aurais-je dû boire de la bière Sapporo pour stimuler mon imagination?)

Le contenu des sachets ne provient pas des Onsen, ce sont des "sels de bain" réalisés en laboratoire industriel avec une composition "censé" représenter l'atmosphère des Onsen.

Quelqu'un a t-il déjà essayer les Nyuyokuzai?
Est-ce une bonne idee cadeau?

Voir aussi: Faites le plein d'eau chaude
Pas encore dans la tribu? Rejoignez moi sur Twitter et sur Facebook

No comments:

Post a Comment

Related Posts with Thumbnails