Nous ne pouvons pas ignorer ou rejeter l'air d'irréalité de la vie publique du Japon à la légère, car il est le même air que ses fonctionnaires respirent.
Les faits sur une grande partie de la vie sociale, politique et financière du Japon sont si bien caché que la vérité est presque impossible à savoir.
Le manque de données fiables est la différence la plus significative entre la démocratie du Japon et les démocraties de l'ouest.
Alors que les experts sur le Japon savent tout sur la différence fréquemment rencontré entre tatemae (une position officielle) et honne (une intention réelle), ils ont tendance à considérer la différence comme un stratagème de négociation.
Ils ne réalisent pas que l'attitude fondamentale du Japon vers l'information peut différer de ce qu'ils tiennent pour acquis à l'ouest.
Mais cela diffère radicalement.
Traditionnellement, au Japon "la vérité" n'a jamais été un sacro-saint, ni les "faits" doivent être réels, et ici nous nous heurtons à une des grandes divisions culturelles entre Orient et Occident.
La différence culturelle remonte très loin dans le passé, à une croyance que les formes idéales sont plus "vraies" que les objets ou les événements réels qui ne correspondent pas l'image de l'idéal.
Quand un artiste de la période Edo baptisa sa peinture La Véritable Image du Mont Fuji, il ne voulait pas dire que sa peinture ressemblait au vrai Mont Fuji.
Plutôt que d'être une "image fidèle", il capturait la forme parfaite du Mont Fuji que les gens pensaient qu'il aurait dû avoir.
Ce principe de valorisation de l'idéal au-dessus du réel est de grande envergure, et on peut le voir à l'œuvre dans le jeu entre tatemae et honne qui domine la vie quotidienne au Japon.
Les gens vont s'efforcer de respecter le tatemae face à des faits contraires flagrants, estimant qu'il est important de garder l'honne caché afin de maintenir l'harmonie publique.
Le tatemae exige un élément de réserve, car il suppose que tout ne doit être précisé.
Il s'appuie sur une communication par des moyens non verbaux, et dans les relations interpersonnelles il y a beaucoup à dire concernant le tatemae, car c'est de lui qu'emerge la fleur de l'harmonie.
Tatemae contribue à rendre la société japonaise pacifique et solidaire, avec un manque relatif de la violence agressive, de l'éclatement de la famille et des poursuites judiciaires qui frappent l'Occident.
L'usage discret du tatemae est l'une des caractéristiques vraiment excellente du Japon, insufflant la vie quotidienne avec une grâce et un calme qui sont rares dans l'occident souvent hargneux.
Le problème se pose lorsque le tatemae va au-delà de ses limites naturelles.
Tatemae est une attitude charmante quand elle signifie que tout le monde devrait regarder dans l'autre direction lors du faux pas d'un invité dans un salon de thé, mais il a des conséquences dangereuses et imprévisibles lorsqu'ils sont appliqués aux bilans d'entreprises, aux analyses des médicaments et aux rapports de sûreté des centrales nucléaires.
No comments:
Post a Comment