Le nom traditionnel du mois de septembre en japonais est Nagatsuki (長月).
La traduction littéraire de Nagatsuki est "Le long mois".
La raison la plus crédible de ce nom proviendrait de Nagatsuki dérivant de "Yonaga-tsuki (夜長月)" dont la traduction littéraire est "le mois des longues nuits".
Après la nuit d'Equinoxe, les nuits deviennent plus longues que le jour.
Septembre est aussi un mois où les Typhons dévastateurs sont fréquents, c'est en même temps la période où le riz germe, les cultivateurs de riz sont donc très inquiets et surveillent leurs rizières.
Tous les ans, le 1er septembre est le jour officiel de la prévention contre les désastres, en souvenir du grand tremblement de terre du Kanto (DaiShinsai) qui a frappé Tokyo le 1er septembre 1923.
Tout le Japon fait des exercices de prévention contre les tremblements de terre.
Du 1er au 3 septembre se célèbre le Owara Kaze No Bon Matsuri à Yatsuo-Machi dans la préfecture de Toyama.
Le 3 septembre est le jour d'anniversaire de Doraemon, un robot animé né dans l'usine de Robots de Tokyo Matsushiba le 3 septembre 2112...
Le 3 toujours, Keiko-Soken, démonstration gratuite de l'entrainement des Sumos au Kokugikan (National Sports Hall) Ryogoku, Sumida-ku, Tokyo.
Aux environs du 8 septembre, c'est la mini période saisonnière du Hakuro.
Le 9 septembre, le Kamigamo Shrine, à Kyoto fête le Choyo no Sekku Matsuri (Journée nationale du chrysanthème, emblème national). Du Saké de chrysanthème est servit gratuitement aux visiteurs.
11 Septembre 2011, 6 mois après le désastre de Fukushima, rien ne s'arrange et personne au Japon ne semble se préoccuper de la situation, une catastrophe passée aux oubliettes de l'opinion publique depuis le 1er avril 2011, date de la nouvelle année fiscale.
11 au 25 septembre, Grand Tournoi de Sumo, "Ozumo Kugatsu-basho Shonichi"(大相撲九月場所日), A Ryogoku Kokugi-kan,Tokyo.
Tsukimi, c'est la période d'observation de la pleine lune en septembre, selon la croyance populaire est la plus belle de l'année car l'air devient clair.
De nombreuses offrandes en formes de pleine lune sont confectionnées. Souvent, ce sont des confiseries à base de riz, les Tsuki-Dango, le légume populaire est le Taro-Imo. (Voici les liens pour la recette du Mijoté d'ailes de poulet et de Taro à la japonaise et de l'accompagner de la biere d'automne, Kirin Aki Aji)
C'est la saison du Sanma (秋刀魚), un poisson de mer bon marché que l'on trouve sur toutes les tables familiales, mais rarement dans les restaurants touristiques.
Les 17 et 18, l'un des Matsuri le plus populaire à cette époque de l'année au Japon est celui d'Osaka, le Kishiwada Danjiri Float Festival (Yoimiya),
Le 20, Jour National "Respet des anciens" Keiro-no-hi
Les 22, 23 et 24, Matsuri d'Automne Kagura au Sanctuaire de Ise (Ise Jingu) Préfecture de Mié
Aux environs du 22 arrive la mini saison du Shūbun (Equinoxe d'automne).
C'est l'une des deux périodes bouddhistes du Higan (l'autre période est l'équinoxe de printemps) Période à laquelle les Ohagi font leurs apparitions sur les tables (confiseries fait d'haricots rouges).
Que de bonnes recettes ! Merci !
ReplyDelete