Il est désormais possible aux étrangers possédant un visa de résident permanent de participer aux élections législatives du Japon.
Ironiquement, cette nouveauté n'est offerte que par un seul parti, le Parti Démocratique du Japon (DPJ) auquel il faut être membre payant (de 2.000 à 6.000 yen) et agé de plus de 18 ans.
Le DPJ est actuellement le parti leader du Japon et la prochaine élection présidentielle aura lieu le 14 septembre entre Naoto Kan, l'actuel Premier Ministre, et Ichiro Ozawa, l'homme politique le plus influent au Japon, tous deux du même parti.
900.000 étrangers ont le statut de résident, parmis cette population, plus de 500.000 sont Coréens.
Les autres partis et surtout le Parti Communiste (PC), ainsi que certains journaux pointent du doigt un potentiel "danger" de laisser des étrangers voter.
Imaginez un peu, en France, pour la prochaine élection présidentielle, les étrangers ont le droit de voter, mais seulement pour le parti actuellement au pouvoir...
La politique de défense du Japon depuis 1945
Essai sur les Institutions Politiques du Japon
Kagemusha
Shintô et politique dans le japon contemporain
Essai sur les Institutions Politiques du Japon
Japon, peuple et civilisation
Chine ou Japon quel leader pour l'Asie ?
Passeport pour le Japon des affaires
Quand les sumos apprennent à danser
La Puissance Financière du Japon
Japon Resigne-La Non-Resistance au Changement Fait Sa Force
Vivre au Japon : Living in Japan : Edition anglais-allemand-français
L'Art de vivre au Japon
Introduction à la culture japonaise : Essai d'anthropologie réciproque
Pas encore dans la tribu? Rejoignez moi sur Twitter et sur Facebook
Bonjour.
ReplyDeleteJe crois qu'il y a une petite meprise dans l'article. Les etrangers ne peuvent pas voter aux elections legislatives japonaises, meme avec un visa permanent. Ils peuvent cependant peut-etre voter aux elections internes d'un parti s'ils sont membres. Je suppose que c'est ce a quoi vous faisiez reference.
D'ailleurs, si vous avez le lien concernant l'autorisation de vote des etrangers pour les elections du PD, je serais heureux de l'avoir...
Sinon, la pub est assez extraordinaire...
Quand on voit comment ces 3 la se tirent dans les pattes en ce moment...
Merci de ton observation.
ReplyDeleteActuellement le parti du DPJ se dispute la place de 1er ministre et il est possible aux étrangers ayant un status de résident permanent de voter pour choisir le leader du DPJ, devenant ainsi le 1er ministre par extension.
Comme te le décris, la loi japonaise n'autorise pas aux étrangers de voter mais le DPJ contourne la loi en acceptant les votes des membres actifs et payant, incluant de ce fait les étrangers.
Les leaders du DJP ont effectivement bcp de soutien parmi les coréens résidant au japon et je suppose qu'ils veulent les faire participer.
ReplyDeletePour nous aussi, il n'y a plus qu'à aller prendre sa carte au DPJ alors et à se lancer dans la bataille électorale...