Thursday, September 6, 2012

Connaissez-vous le Hitsumabushi? (櫃まぶし) (Anguille grillee)

Bien qu'au Japon l'Anguille (Unagi) est immédiatement associée avec le lac Hamana-Ko, dans la préfecture de Shizuoka, la région la plus productrice d'Anguille est celle de l'Aichi.

Dans cette préfecture, les Anguilles sont fendues sur toute la longueur du ventre et ouvertes avant d'être grillées directement, sans aucune une autre cuisson au préalable.

C'est un style de cuisson typique de l'Anguille à Nagoya.

Hitsumabushi est une spécialité culinaire locale à base d'Anguille qui trouve son origine à la fin de l'Ere Meiji.(1868-1912)



La légende populaire dit que tout a commencé lorsque les serveuses servaient des Anguilles taillées en morceaux dans des bols en bois individuels remplis de riz chaud (o-hitsu) aux clients assis dans une salle de Tatami. 

La façon de déguster ce plat est unique et typique à Nagoya.

Pour commencer, vous devez séparer le bol d'Anguille et de riz en quatre portions.
Vous mettez la 1ere portion dans un bol et en appréciez le gout tel quel.

Puis vous mettez la 2ème portion en lui ajoutant des condiments (Wasabi, Nori, Mitsuba, etc...) selon votre préférence.

Le mélange de base des épices est de l'oignon vert haché, Wasabi rapé et feuilles de Nori en petits morceaux qui se marrient tres bien avec le goût de l'anguille grillée.

Appreciez le changement de goûts.

Ensuite la 3ème portion, elle s'apprécie de la même manière que la 2ème mais, avec en plus du thé vert versé dessus, comme pour la soupe de riz "O-chazuke".

Enfin, vous pouvez apprécier la 4ème portion en répétant l'une des trois méthodes précédentes que vous préferrez.
Un petit conseil, pour trouver les meilleurs restaurants d'Anguilles, préferrez les restaurants les plus anciens, c'est un gage de qualité et d'authenticité!

No comments:

Post a Comment

Related Posts with Thumbnails