Thursday, November 15, 2012

Connaissez-vous le Pachinko? (パチンコ)

Depuis 1979, le 14 novembre est la journée nationale du Pachinko. (Pachinko no Hi)

Pour comprendre le degré d’importance de ce jour, il faut savoir que c’est ma voiture qui me l’a appris.

En effet, en d
émarrant le moteur, le système ETC m’a annoncé que c’était le “jour du Pachinko” aujourd’hui. (Imaginez démarrer votre voiture et qu’un systeme vous annonce que c’est la “journée nationale des supermarchés”...)

Au Japon, la plupart des jours sont c
élébrés par une marque ou un secteur économique. Un jour c’est le jour du chocolat de telle marque, le lendemain, le jour du hotdog, etc...

Connaissez-vous le Pachinko? 

Bien que le Japon et tous les japonais vous assureront que les jeux d’argent sont interdits sur l’archipel, les Pachinkos pendant ce temps font de belles affaires.

Un Pachinko est un établissement rempli de machine électronique dans lesquels on joue avec des billes d’acier.

Ces billes d’aciers sont vendues dans un guichet à l’exterieur du batiment.
Ce détail permet ainsi de rester en harmonie avec la loi, on ne joue pas avec de l’argent puisque l’on achète les billes dans un endroit externe.

Evidemment, lorsque l’on gagne, on retourne au guichet pour échanger ses paniers de billes.

Le personnel du Pachinko est tenu de ne pas informer la clientèle du lieu ou se trouve le fameux guichet.  

De cette façon, un Pachinko n’est pas un établissement de jeu d’argent, c’est un établissement de jeu.
Et ce fameux Pachinko, les japonais en raffolent.

A tel point que le chiffre d’affaire de la totalité des Pachinko au Japon équivaut à 4 fois le chiffre d’affaires de tous les casinos du monde!
Du matin au soir, les Pachinkos sont plein de joueurs, certains ont laisses tombés les études pour tenter de gagner leur vie avec ce jeu, d’autres craquent leur salaire entier en espérant retomber sur leur pattes avant la fin du mois, les retraités y passent leurs journées, de jeunes couples y passent leurs week-ends, les salarymans y passent leurs journées en expliquant au patron qu'ils sont occupés avec des clients.

Bien que la plupart des gens vous diront que les Pachinkos sont des lieux tenus par les Yakuza (la Mafia japonaise), 90% des 17.000 Pachinkos appartiennent aux Coréens Zanichi (Coréen nés au Japon).

L’origine du Pachinko date des années 1920 à la suite de l’adaption du jeu de “Bagatelle” pour enfant. Une espèce de billard de poche.

Le jeu a évolué au fil des années en devenant le “billard japonais”, puis “flippeur” et enfin “Pachinko” en 1930.
 

L’origine des billes d’acier provient des roulements à billes utilisés dans les usines pour équiper les automobiles Toyota dont le fief est en banlieue de Nagoya.

Ce qui explique l’origine du Pachinko à Nagoya et la présence du Musée du Pachinko dans la ville.

Les Pachinkos étant souvent liés au blanchiment d’argent, la police et les Pachinkos travaillent ensemble pour arrêter les truands qui profitent de l’opportunité de l’anonymat des lieux pour distiller le cash.

Beaucoup de Policiers prennnent leur retraite et vont travailler dans l’industrie du Pachinko, ceci rend la relation de plus en plus mal vue aux yeux de la population.

Le fait que la Police recherche des truands essayant de blanchir leur argent dans les Pachinkos officialise que les Pachinkos sont des lieux de jeu d’argent.

Cependant rien n’est fait pour arrêter cette masquarade, importante source de contribution de taxes dont le gouvernement (et de fait les fonctionnaires) a besoin.

Il devient difficile de tracer une ligne claire entre le mal et le bien.
Les Pachinkos contournent la loi et tout le monde ferme les yeux sur la situation.

Combien de couple ont divorcés à cause de disputes liées au budget familial perdu aux jeux?
Un véritable fléau japonais qui se répand aux pays voisins comme Taiwan et Corée du sud.

No comments:

Post a Comment

Related Posts with Thumbnails