Wednesday, October 13, 2010

Happōshu, la vraie fausse bière japonaise, 発泡酒

Ca a la couleur de la bière, ça sent comme la bière, ça a de l'alcool comme la bière...

Juste pour essayer et ainsi pouvoir commenter, je me suis sacrifié hier soir en buvant exclusivement de la "bière" happōshu. (Quand je pense que je dégustais l'un des meilleurs saké quelques jours auparavant)
Cette bière de deuxième catégorie dont la composition en malt est moins de 25%, ce qui lui permet d'être moins taxe que la "vraie bière" et ainsi commercialisé pour presque la moitié du prix d'une bière.

Le taux d'alcool varie selon les marques, dans mon échantillon cela va de 5% à 7%.

Afin de me mettre dans "l'ambience" populaire j'ai ingurgité ces Happoshu en accompagnement avec des gyōzas et du yakisoba.

Evidemment, une bière avec moins de 25% de malt ne peut pas avoir beaucoup de goût, ou plutôt bon goût devrais-je dire puisque elles ont toutes un goût différent.
Par chez moi on appelle cela de la "pisse d'âne".
L'alcool fait son effet évidemment (sur la photo il n'a que 4 canettes mais j'en ai "testé" 5, la Suntory "Kin Mugi" était en paquet promo de deux pour le prix d'une).

La Sapporo "Creamy White" et la Suntory "Kin Mugi" se ressemblent, elles sont banales, fades, de couleurs pales.
La Suntory "Aki Raku"(秋楽) qui est censé être une happōshu de saison avec sa décoration automnale, est un peu plus ambrée, son taux d'alcool est de 6%.
Même la Asahi "Strong off" et ses 7% d'alcool n'a pas réussi à me convaincre de l'intérêt qu'il peut y avoir à boire de la Happoshu à la place d'une véritable bière.

Le plus désolant avec la happōshu c'est que malgré la médiocrité de la boisson, le marché est en forte hausse, occupant cette année 30% du marché japonais de la bière (happōshu et dai-san no bīru).

Chers amis, si vous voulez boire une bière, offrez-vous une vraie bière, quel intérêt de boire une copie?
Si c'est pour boire de l'alcool à moindre coût, alors choisissez la "dai-san no bīru" (第三のビール) qui est ce qui se trouve de moins cher dans le commerce au Japon. (De la bière sans malt du tout).

Bon, il ne me reste plus qu'à tester un DVD de Figurobics pour perdre toutes ces calories maintenant.

A lire aussi:
La bière au japon 45.1% de taxes
Kirin Aki Aji, bière d'automne japonaise
Une bière inconnue hors du Japon, la Hida Takayama Beer

Pas encore dans la tribu? Rejoignez moi sur Twitter et sur Facebook

2 comments:

  1. La Suntory à droite sur la photo, je l'avais trouvé buvable. Bon, ça ne vaut pas une Yebisu, mais je trouvais ça correct.

    ReplyDelete
  2. Merci pour tes commentaires. La Suntory Kin Mugi est la plus neutre des 4 mais je lui trouve un arrière gout ferreux. Comme tu le dis, cela ne vaut pas une bonne bière.

    ReplyDelete

Related Posts with Thumbnails