Qui ne connait pas ses fameuses estampes?
L'image de sa fameuse vague menaçant de minces esquifs se voit partout, sur les dépliants touristiques, les cartes de jeux, les draps de bain, sur tout support qui peut être imprimé et vendu aux touristes, après avoir, au début du siècle précédent, inspiré dit-on, "La mer" de Debussy.
Hokusai Katsushika, connu plus simplement sous le nom de Hokusai (北斎) et du surnom de "Vieux Fou de la peinture", il avait inventé le mot "Manga", qui signifie à peu près "esquisse spontanée". Ce sont les quinze volumes de la « Manga », riches de milliers de dessins en tout genre, qui ont valu à Hokusai son surnom de "Vieux Fou de la peinture".
Né dans la ville basse de Tokyo dans la nuit du 31 octobre au 1er Novembre 1860 de parents inconnus, élevé par un miroitier travaillant pour la cour du shogun, Hokusai n'a cessé de changer d'atelier dans cette atmosphère particulière de la fin du XVIIIe siècle japonais.
Comme de nombreux peintres d'estampes de l'époque, il a commencé par des portraits d'acteurs. Quelques-unes de ses estampes représentant le "monde flottant" ont pour sujet le quartier des plaisirs à Edo, le fameux Yoshiwara. Les riches chalands venaient y choisir une courtisane, quelquefois de haut vol, au milieu d'autres, toutes enfermées derrière des rideaux de bambou. Comme les autres dessinateurs spécialistes de l'ukiyo-e, Hokusai n'allait pas tarder à s'intéresser au genre et devenir l'un des auteurs les plus recherchés de shungas, ces estampes érotiques toujours très prisées par les amateurs du monde entier.
L'une de ses œuvres majeures qui est la réponse de ses voyages et de son obsession pour le Mont-Fuji, la série d'estampes "Trente-six vues du Mont-Fuji" (富嶽三十六景 Fugaku Sanjūroku-kei), qui lui vaut une reconnaissance mondiale dont la plus connue est "La grande vague".
Voir l'exposition virtuelle d'estampes japonaises de la BNF ici.
Hokusai
Hokusai
Hokusai : Voyage dans le monde flottant
Haïkus des quatre saisons : Estampes d'Hokusai
Hokusai
Hokusai : Les trente-six vues du Mont Fuji
Hokusai : Manga
Le vieux fou de dessin
Pas encore dans la tribu? Rejoignez moi sur Twitter et sur Facebook
No comments:
Post a Comment