Avant le tremblement de terre du 11 mars 2011 dans la région de Fukushima, seulement 100 000 personnes avaient cette application sur leur iPhone, depuis la catastrophe, l'application a été téléchargée par presque 2 000 000 de japonais.
L'application nommée "Yure kuru" (la secousse arrive) se sert d'une technologie développée par l'Agence Météorologique du Japon pour les sociétés de transport ferroviere japonais afin d'avertir les Shinkansen voyageant à plus de 300 km/h de l'arrivée d'une secousse.
Lorsque l'alarme se déclenche, une fenêtre s'ouvre sur l'écran de l'iphone (ipod Touch, ipad) annoncant qu'un tremblement de terre va avoir lieu dans environ 10 secondes, son intensité ainsi que sa localisation.
Les utilisateurs peuvent décider a partir de quelle intensité du tremblement de terre l'alarme se déclenche ainsi que la zone du séisme, il est possible de choisir une alerte seulement pour la région où l'on réside. Ce que je vous recommande au risque d'avoir des alertes 24/24h.
Même si vous ne comprenez pas le japonais*, vous allez vite comprendre l'utilisation de Yure Kuru, tous les séismes sont visibles, en cliquant sur le nom de la région qui défile dans l'application, une carte Google en anglais apparaît et vous permet de voir les zones chahutées.
(* Depuis septembre 2011, l'application est désormais disponible en anglais automatiquement)
L'emblême de l'application est un poisson-chat, selon des légendes populaires, c'est un poisson capable de prévenir de l'approche d'un seisme.
Yure Kuru est une application gratuite, telechargez la depuis itunes directement.
No comments:
Post a Comment