Le nom traditionnel du mois d'Août en japonais est Hazuki (葉月).
La traduction littéraire de Hazuki est "Le mois des feuilles".
Hazuki semble dériver de "Ha-ochi-duki (葉落ち月), "Le mois des feuilles qui tombent", alors que selon le calendrier Grégorien, les feuilles tombent du début du mois de Septembre jusqu'au mois d'Octobre.
Comme pendant le mois de Juillet, les Matsuri animent et rythment l'été partout dans l'archipel Japonaise.
Plus particulièrement, c'est l'époque des danses folkloriques "Bon", c'est la seule opportunité de l'année pour voir les japonais danser.
Chaque année du 3 au 6 Août c'est le "Akita Kanto Matsuri" (ville d'Akita dans le Akita-ken), l'un des 4 plus grand festival du Tohoku, avec le Sendai Tanabata, Aomori Nebuta et Yamagata Hanagasa Festival.
Le 6 Août, Ishidori Matsuri (Ville de Kuwana, Mie-Ken), le festival connu pour etre le plus bruyant du Japon. 36 chars à 3 roues appelés "Ishidori-saisha". Enorme bruit de Cloches et Tambours géants tout le long de la rue Hachiken-dori. (Apogée vers 18h30 Tosai au sanctuaire Kasuga-Jinja)
C'est aussi la journée commémorative du bombardement d'Hiroshima par une bombe atomique. 1 minute de silence est observée dans tout le pays à 8h15 (6 Août 1945)
Tous les ans, du 6 au 8 Août, Sendai Tanabata Matsuri, l'un des 4 festivals les plus important du Tohoku.
Aux environs du 7 Août, du coté du calendrier solaire 24 Sekki, c'est la mini-période du Risshū (立秋) premier jour de l'établissement de l'Automne, et vers le 23 Août c'est le Shosho (処暑), en pleine chaleur.
Le 9 Août est le jour mémorial du bombardement de Nagasaki par une bombe atomique. 1 minute de silence nationale est observée à 11h02.
Du 12 au 15 Août, Awa Odori (festival de Danse a Tokushima) L'un des festival de danse "Bon" le plus important du Japon.
13, 14, 15 et 16 Août, est la période des vacances annuelles connues sous le nom de "Bon" (prononcez le N final).
Le 13 Août, observation des Perséides, pluie d'étoiles filantes, en moyenne on peut observer 100 météorites par heure traverser le ciel. Malheureusement cette année le pic est à 15h et la nuit le ciel sera clair puisque un jour avant la pleine lune. Si vous voulez essayer de voir quelques météors, regardez dans la versl'Est, direction opposée de la lune entre minuit et 4 heures (du 13 Août).
Les 13, 14, 15 et 16 Août, le Bon Odori de Gujo Hachiman. L'un des plus important bal de danse et chant folklorique japonais. Danse jusqu'au matin pendant tout l'été. Apogée pendant les vancances d'Obon.
Tous les ans, le 16 Août, Gozan-Okuribi, (Daimonji-yaki) Kyoto. Une des cérémonie d'Obon les plus populaire et qui ne dure que 30 minutes. A ne pas manquer si vous êtes dans la région.
20 Août, Le grand feu d'artifice sous-marin de Kumano, Shichiri-Mihama beach, Mie-Ken. L'un des plus connu des feux d'artifice japonais, avec une histoire remontant a plus de 300 ans. (10 000 fusées)
N'importe où vous allez au Japon pendant le mois d'Août, vous êtes certains de trouver un "Matsuri", faîtes un tour du côté des sanctuaires. Cherchez les Matsuri pour apprécier le Japan Folklorique.
L'habit idéal est le Yukata et une paire de Geta.
No comments:
Post a Comment